vendredi 1 février 2008

Notre rencontre avec l'association "Espoir"


Au départ, l'association s'occupe de la défense des droits de l'enfance. Ils ne sont donc pas spécialisé auprès des tsiganes, mais y consacre une partie de leur activité.


Présentation générale de leurs actions auprès des gens du voyage


Raisons

Face à la situation de grande pauvreté, d'exclusion et d'absence de réponses concernant les bases des droits fondamentaux (scolarisation, santé, justice, intégration, etc...) dont sont victimes les enfants Rrom et "Gens du voyage", l'association a entreprit de créer une intervention socio-éducative adaptée, mais aussi face au repli communautaire que ceux-ci vivent, néfaste à une intégration harmonieuse.


Intentions

La particularité des gens du voyage est la mobilité importante désirée ou imposée, qui est une question centrale, car elle freine, voire empêche toute mise en place de liens sociaux.

Dans le cadre de la protection de l'enfance, l'association envisage un travail régulier et dans la durée d'une équipe socio-éducative mobile qui permettra l'aide, l'accompagnement et le suivi des enfants, des adolescents et de leur famille dans leur mobilité. Elle tente de créer des liens et des aides pour éviter le rejet et favoriser une intégration harmonieuse. 


Moyens

L'équipe socio-éducative mobile se compose d'une assistante sociale, d'un animateur, d'un éducateur, d'un instituteur et d'un infirmier. Elle intervient en tenant compte prioritairement des liens éducatifs et des suivis des individus sur leurs lieux provisoires de vie et de leurs activités. C'est par une action quotidienne auprès d'eux, une connaissance et une reconnaissance qu'il est possible de développer des relations et des actions de confiance adaptées à leur mode de vie.


Objectifs

1) Permettre l'accès au savoir et à l'apprentissage de ces enfants

2) La santé et l'hygiène

3) Présence sociale et éducative de l'équipe sur les lieux de présence des enfants

4) Favoriser la compréhension de ceux-ci vis-à-vis de l'extérieur pour une meilleure intégration


Nos impressions


La rencontre de cette association fut un passage déterminant pour l'orientation de notre TPE. Cela nous a fait prendre en compte notre position subjective face à la question tsigane, c'est-à-dire que bien que revendiquant un esprit très ouvert, nous avions tout de même des a-prioris sur cette population. Cette rencontre nous a donc permis d'avoir un nouveau regard sur notre travail.

Aucun commentaire: