vendredi 1 février 2008

Introduction

Aujourd'hui et depuis plusieurs siècles, la communauté tsigane véhicule un certain nombre de clichés. Qu'il s'agisse d'une image positive, un peu folklorique, celle de leurs talents artistiques (musique, danse, cirque) ; ou bien d'images plus négatives, qui les caractérisent de voleurs de poules, de kidnappeurs d'enfants, de diseurs de bonnes aventures ou encore de charlatans, ces généralités colportées mettent en évidence la méconnaissance de cette population, qui garde un aspect mystérieux et relativement effrayant. C'est cette représentation que les "gadjé", selon l'expression même des tsiganes pour désigner les non-tsiganes, ont de cette population, qui les place en marge de la société. Il nous paraît donc important de démystifier le sujet, en l'examinant point par point et en revenant sur leur histoire, pour connaître les origines de cette marginalisation.
Les Tsiganes seraient originaires d'Inde d'où ils se font chasser au Xème siecle par les musulmans. Ils partent alors à l'exploration du monde occidental. Installés dans un premier temps dans la région du Pélélopponèse et en Iran, en périphérie des villes, ils survivent grâce à un commerce parallèle de ventes et de services. Ils sont regroupés en "compagnie" et ont un mode vie majoritairement sédentaire. Durant cette période ils sont relativement bien acceptés par les autres popultaions. Au XIVème siècle, ils quittent ces régions pour se diriger soit vers la Roumanie, où ils sont réduit à l'état d'esclaves, soit vers le St Empire Germanique. C'est à cette période que leur nomadisme est le plus marqué, ils sillonnent l'Europe en s'installant aux abords des villes et en mettant en marche leurs commerces. Rapidement, des frictions apparaissent entre nomades et villageois, ce qui interpelle les autorités politiques. Au XXeme siecle ils sont faits cobayes pour des expériences scientifiques et analyses sociologiques d'où naîtront des théories servant à la doctrine nazie. Ce n'est que dans les années 60 que les premières lois visant à régulariser la situation des tsiganes apparaissent, mais la population tsigane n'attend déjà plus rien des états en qui elle ne croit plus. Une méfiance est donc apparue entre ces deux populations qui s'opposent, doublée d'une forte incompréhension. Déjà bien ancrés dans le nomadisme, la volonté des différents états à contrôler les déplacements de ceux qu'on appelle "les Gens du Voyage", apparaît comme impossible. Quelles sont les origines de ce conflit? Pourquoi le peuple tsigane est il encore aujourd'hui, dans une société qui se revendique pluriculturelle, dans une situtation de marginalistaion? Comment la cohabitation de ces deux cultures peut elle se faire sans discrimination, et quelles sont les solutions des Etats européens face à cette question? C'est à ces questions que nous tenterons de répondre au fil de notre étude.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je trouve votre explication tres juste,et votre travaille tres bien fait
merci de votre intéret a l égare de mon peuple
Gino