vendredi 1 février 2008

II-L'économie

L'économie tsigane est liée à un contact permanent entre des gens qui produisent et des gens qui achètent.

Les Tsiganes occupent des positions sociales très diverses, liées à leurs activités d'artisans, de commerçants, d'ouvriers, mais aussi de fonctionnaires, de patrons d'entreprises, d'artistes ou d'intellectuels. Certaines de ces activités sont anciennes, comme la forge, la musique et la danse. Il est fait notamment allusion au métier de musicien dans des documents perses rédigés au milieu du Xe siècle. Divers documents indiquent que le travail du métal est largement répandu en Europe centrale au XVe siècle.

La vannerie, la confection d'objets en bois, le commerce ambulant, la vente des chevaux, les travaux journaliers sont également des occupations professionnelles ancestrales. D'autres activités, comme le travail en usine, sont plus récentes, liées notamment à la politique des États à l'égard des Roms, des Manouches ou des Gitans. Par nécessité ou par choix des familles se sont toujours dégagées de leur milieu d'origine pour s'insérer, d'une façon ou d'une autre, dans la société.
En fait, les ressources des Tsiganes dépendent de l'ordre économique des sociétés dans lesquelles ceux-ci sont appelés à s'intégrer. La diversité des situations rencontrées résulte de l'adaptation aux circonstances, notamment aux politiques qui visent les Tsiganes depuis leur apparition en Europe, au cours des siècles suivants et tout récemment encore. L'économie tsigane n'est donc pas statique. Elle s'insère dans l'économie de la société environnante qui en fixe le plus souvent les conditions d'exercice.

Aucun commentaire: